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Développer une application Windows en .NET de façon modulaire

18/08/2003

Par Sébastien Curutchet
 

niveau : Intermédiaire

Vos applications doivent tout le temps évoluer, nécessitent de nouvelles fonctionnalités : la solution est de développer de façon modulaire afin que vos fonctionnalités se rajoutent automatiquement sans avoir à recompiler votre application à chaque fois.


1. Introduction
2. Développer une application avec plugin
2.1. L'interface
2.2. Le plugin
2.3. Développement de l'application principale
3. Conclusion


1. Introduction


Cet article vous permettra de voir comment développer des applications de façon modulaire. Vous verrez comment faire pour intégrer une nouvelle fonctionnalité sans tout recompiler mais juste en mettant la DLL dans le répertoire de votre application.
Pour cela nous utiliserons une interface pour donner un modèle à notre plugin. Ensuite nous développerons un plugin qui s'intègrera automatiquement dans l'application. Dans un premier temps nous verrons la notion d'interface et quelle est son utilité. Ensuite nous verrons comment réaliser un plugin à partir d'une interface. Pour terminer, nous verrons comment les intégrer dans votre application.


2. Développer une application avec plugin



2.1. L'interface


Afin de réaliser vos plugins vous devez IMPERATIVEMENT définir un modèle de plugin. Sur le plan de la programmation, un modèle peut être défini soit par une classe abstraite, soit plus généralement par une interface.
En .NET une classe ne peut hériter que d'une SEULE autre classe mais de plusieurs interfaces. Il est donc fortement conseillé d'utiliser des interfaces. De cette manière, vos plugins pourront répondre à plusieurs modèles.
Voici un exemple d'interface :

using System;
using System.Windows.Forms;

namespace PluginApp
{
    public interface IPlugin
    {
        string Traitement();
        System.Windows.Forms.UserControl VisualComponent();
    }
}

La fonction Traitement de vos plugins devra répondre au modèle et donc retourner une chaîne de caractères.
La fonction VisualComponent permettra de récupérer le composant visuel de vos plugins afin de l'intégrer dans votre application.
L'interface est un projet à part entière : vous devez simplement développer une DLL qui contient uniquement votre interface.


2.2. Le plugin


La réalisation d'un plugin demande quelques règles. En effet pour charger un plugin vous devez connaître le nom de l'espace de nom et de la classe de votre plugin. Nous allons donc utiliser la règle suivante pour l'exemple. Le plugin aura comme espace de nom PluginApp et le nom de la classe sera PluginClass.

using System;
using System.ComponentModel;
using System.Drawing;
using System.Data;
using System.Windows.Forms;

namespace PluginApp
{
    // Classe du plugin respectant le modèle : hérite de IPlugin
    public class PluginClass : System.Windows.Forms.UserControl, IPlugin
    {
        private System.ComponentModel.Container components = null ;
        private System.Windows.Forms.Label lbl;
       
        // Constructeur : Initilialise la partie visuelle du composant
        public PluginClass()
        {
            InitializeComponent();
           
        }
       
        // Destructeur
        protected override void Dispose(bool disposing) {
            if (disposing)
            {
                if (components != null ) {
                    components.Dispose();
                }
            } base .Dispose(disposing);
        }
       
        // Positionnement des composants visuels sur le contrôle représentant le plugin
        private void InitializeComponent()
        {
            this .lbl = new System.Windows.Forms.Label();
            this .SuspendLayout();
            this .lbl.Location = new System.Drawing.Point(16, 8);
            this .lbl.Name = "lbl";
            this .lbl.Size = new System.Drawing.Size(64, 24);
            this .lbl.TabIndex = 0;
            this .lbl.Text = "Plugin 1";
            this .Controls.Add(this .lbl);
            this .Name = "UserControlPlugin1";
            this .Size = new System.Drawing.Size(184, 96);
            this .ResumeLayout(false );
           
        }
       
        // Fonction de traitement
        // Dans cet exemple elle retourne juste un descriptif
        public string Traitement()
        {
            return ("Le traitement du plugin 1");
        }
       
        // Permet de récupérer le contrôle utilisateur qui est la classe d'où
        // le returnthis.
        public System.Windows.Forms.UserControl VisualComponent()
        {
            return this ;
        }
    }
}

Comme vous pouvez le constater, la classe hérite de System.Windows.Forms.UserControl ce qui signifie que le plugin est un composant visuel. Elle hérite aussi de l'interface IPlugin que nous avons vu au paragraphe précédent. N'oubliez pas de rajouter
Le plugin est extrêmement simple : il retourne "Le traitement du plugin 1" lors de l'appel de la fonction Traitement, et le composant visuel lors de l'appel de la fonction VisualComponent. Ce composant contient un label avec comme texte "Plugin 1".
Si vous souhaitez développer d'autres plugins vous devez OBLIGATOIREMENT faire hériter votre composant de l'interface IPlugin. De plus votre composant doit implémenter les fonctions Traitement et VisualComponent. Rien ne vous empêche de développer d'autres fonctions privées, liées au fonctionnement de votre composant.
C'est ainsi que vous pourrez développer des fonctionnalités supplémentaires à votre application. Votre plugin est entièrement autonome hormis le fait qu'il doit intégrer une application.
Pour cela votre plugin doit être développé sous forme de DLL. Pour la compilation vous devez rajouter la DLL de l'interface en tant que référence.


2.3. Développement de l'application principale


La dernière phase est celle du développement de l'application principale. Pour notre exemple nous allons intégrer le plugin de façon très simple. Un onglet qui contiendra votre plugin visuel, sera créé dynamiquement dans le TabControl du formulaire. De plus, la fonction Traitement sera appelée au chargement du formulaire.

using System;
using System.Drawing;
using System.Collections;
using System.ComponentModel;
using System.Windows.Forms;
using System.Data;

namespace PluginApp
{
    // Fenêtre principale
    public class frmMain : System.Windows.Forms.Form
    {
        private System.ComponentModel.Container components = null ;
        private System.Windows.Forms.TabControl tabControl;
       
        public frmMain()
        {
            InitializeComponent();
           
            // Création d'une instance du plugin dans le domaine principal
            // La fonction CreateInstanceFromAndUnWrap retourne un objet de type object
            object obj;
            obj = AppDomain.CurrentDomain.CreateInstanceFromAndUnwrap("Plugin1.dll","PluginApp.PluginClass");
           
            // Execution de la fonction de traitement
            MessageBox.Show("Chargement de " + ((IPlugin)(obj)).Traitement());
           
            // Rajout d'un tabPage avec le composant visuel du plugin
            // Rajout d'un onglet ayant comme titre "Ma page"
            TabPage tp = new TabPage("Ma page");
            // Intégration du contrôle utilisateur dans le tabPage
            // obj étant de type object, le cast est nécessaire pour pouvoir
            // appeler la fonction VisualComponent de l'objet
            tp.Controls.Add(((IPlugin)obj).VisualComponent());
            // Ajout du tabPage au tabControl général
            tabControl.TabPages.Add(tp);
        }
       
        protected override void Dispose (bool disposing)
        {
            if (disposing)
            {
                if (components != null )
                {
                    components.Dispose();
                   
                }
            } base .Dispose(disposing);
           
        }
       
        // Positionnement des composants visuels sur le formulairen
        private void InitializeComponent() {
            this .tabControl = new System.Windows.Forms.TabControl();
            this .SuspendLayout();
            this .tabControl.Location = new System.Drawing.Point(16, 16);
            this .tabControl.Name = "tabControl";
            this .tabControl.SelectedIndex = 0;
            this .tabControl.Size = new System.Drawing.Size(488, 232);
            this .tabControl.TabIndex = 0;
            this .AutoScaleBaseSize = new System.Drawing.Size(5, 13);
            this .ClientSize = new System.Drawing.Size(520, 269);
            this .Controls.Add(this .tabControl);
            this .Name = "frmMain";
            this .Text = "Application Principale";
            this .ResumeLayout(false );
        }
       
        // Point d'entrée du programme
        [STAThread]
        static void Main()
        {
            Application.Run(new frmMain());
        }
    }
}

Dans le constructeur une phase est importante : celle de la création d'une instance du plugin.

object obj;
obj = AppDomain.CurrentDomain.CreateInstanceFromAndUnwrap("Plugin1.dll","PluginApp.PluginClass");

Voici pourquoi dans les chapitres au dessus, je disais que vous deviez connaître le namespace et le nom de la classe de votre plugin. La fonction CreateInstanceFromAndUnWrap permet de créer une instance de la classe donnée en second paramètre de la DLL spécifiée en premier paramètre.
Dans le cas d'une application de production, le plus simple est de créer un répertoire "plugins" et d'y copier tous vos plugins. Ainsi il vous reste à développer une fonction qui liste les dll du répertoire et qui les charge.

Si vous regardez dans la documentation MSDN vous constaterez que cette fonction retourne un objet de type object. Il faut donc le "caster" pour pouvoir utiliser les fonctions du plugin.


3. Conclusion


Grâce à un développement de ce type vous pouvez rajouter des fonctionnalités facilement à votre application. Le tout est de le prévoir au début du développement. Après vous pouvez le gérer de la façon qui vous plait le plus : par des onglets comme dans l'exemple, par des menus ou autres moyens.



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